Le SHAR-PEI  BLEU:

 

 

Le premier shar-pei bleu connu apparut au Texas dans l'élevage Zl's (Zella Llewelyn) en 1985. Il s'agissait du célèbre "Zl's Blue Gene" . Il est décédé a l'âge de 12ans.

BLUE GENE avec un de ses chiots

 

Ensuite afin d'obtenir d'autres exemplaires bleus, ce chien fut marié avec ses filles car le gène commandant la couleur bleue est très récessif. C'est pour cela que l'on peut parler de "lignée bleue". Suite à la consanguinité du début, on retrouve chez tous les bleus des points communs avec leur ancêtre "Blue Gene". Au niveau du caractère par exemple on note chez eux une tendance à être plus exubérants que les shar-peis d'autres couleurs. Heureusement ce chien avait une excellente santé, et était exempt de tares génétiques: les consanguinités répétées l'ont prouvé.

EN EFFET LA CONSANGUINITE NE FABRIQUE PAS DE TARES. ELLE AGIT SEULEMENT COMME REVELATEUR EN FAISANT RESSORTIR DES PROBLEMES CACHES CAR LIES A DES GENES RECESSIFS. ON L'UTILISE EN ELEVAGE POUR FIXER UN TYPE OU CARACTERE RECHERCHE DANS CE CAS : LA COULEUR.

On peut donc dire que la lignée bleue jouit d'une santé solide avec une longue espérance de vie.

Blue Gene était un chien de taille moyenne et de structure plutôt légère. Cela explique que les premiers bleus aient été accusés de manquer de type c'est-à-dire de n'être pas assez compacts (corps trop élancé, pattes trop hautes et fines), et de ne pas avoir la "tête hippopotame" recherchée, ils étaient généralement de petite taille. Il existe encore des bleus trop légers mais les éleveurs spécialisés dans cette couleur ont eu recours à des croisements avec des shar-peis non bleus plus compacts, souvent des chocolats. En perdant ainsi la couleur bleue sur une ou 2 générations, cela a permis d'obtenir des sujets de morphologie beaucoup plus agréable. Les bleus ainsi sélectionnés ont maintenant les mêmes qualités que des shar-peis de couleurs classiques.

Comme nous l'avons précisé la couleur bleue liée à un gène récessif est donc très difficile à obtenir, même en mariant 2 reproducteurs bleus on n'obtient pas uniquement des chiots bleus. Il y a souvent dans ces croisements un nombre important de chiots de couleur dite "isabella" qui correspond à un beige taupe, la peau est souvent bleue.

 

 

CHIOTS DE COULEUR ISABELLA :

Isabella dans une portée de bleus